Description du cours
Le concept de gouvernance est très ancien : il est déjà présent dans l’oeuvre d’Aristote, où la bonne gouvernance est mentionnée dans la description d’un Etat dirigé par un gouverneur éthique et juste.
Plus récemment, le terme de « gouvernance » a de plus en plus été utilisé pour désigner le processus décisionnel et l’application des décisions dans divers contextes, tels que la gouvernance de l’entreprise ou la gouvernance internationale, nationale et locale.
A la fin des années 1990, la Banque mondiale a établi un lien entre la qualité du système de gouvernance d’un pays et sa capacité à promouvoir un développement économique et social durable. D’après la Banque mondiale, la gouvernance inclut tout à la fois le type de régime politique, le processus par lequel le pouvoir sexerce dans la gestion des ressources économiques et sociales d’un pays en vue de son développement et la capacité des gouvernants à concevoir, formuler et mettre en uvre des politiques et à s’acquitter de leurs fonctions (Banque mondiale 1992, 1992, 1994 : Banque mondiale 2000a). La BM a ainsi fait de la « bonne gouvernance » un élément central de sa stratégie de développement. Toutefois, si elle reconnait l’importance des dimensions politiques de la gouvernance, la Banque a donné au concept une interprétation restrictive, considérant que le premier aspectle caractère démocratique ou non dun gouvernement dépasse le cadre de son mandat. En conséquence, elle a mis laccent sur les dimensions économiques de la bonne gouvernance, assimilée à une « bonne gestion du développement. Elle a délibérément évité dutiliser le terme de « gouvernement » de manière à ne pas porter atteinte à la souveraineté de lEtat.
Le concept de bonne gouvernance développé par la BM ignore ainsi largement certains aspects importants de la démocratie. Cette vision est indissociable de la nature même et des principales caractéristiques de la Banque, qui permettent difficilement de sopposer, même au moyen dun processus démocratique dans le pays concerné, à une évaluation fondée sur lefficience économique. Selon certains, la promotion de la bonne gouvernance de la part de la BM aurait parfois réduit la capacité des gouvernements à trouver un juste équilibre entre les intérêts publics et privés, ce qui aurait contribué à un certain affaiblissement des principes démocratiques.
En plus, parmi les 193 pays reconnus par les Nations Unies, il y a 123 démocraties
(www.freedomhouse.org). Ainsi, plus de la moitié des Etats a établi une forme de gouvernement caractérisée par la participation du peuple, sous une forme ou une autre. Mais que faut-il exactement comprendre lorsquon parle de démocratie ? Chacun a sûrement sa propre conception de ce que démocratie veut dire, mais quelle serait lexplication commune quil faudrait fournir? Quest-ce qui caractérise une démocratie ? Quels sont les éléments nécessaires à son établissement ? Comment la consolider ? Quels sont ses avantages, et ses faiblesses ?
Ce cours aborde ces questions en profondeur et en étudie d’autres. Il essaie ainsi d’apporter un peu de lumière dans cette jungle relativement opaque d’informations qui touchent au thème sensible de la démocratie. Ce cours s’adresse aux étudiants qui voudraient mieux comprendre les notions sur la démocratie dans sa globalité. Il s’adresse aussi aux étudiants qui veulent apprécier la fondation de la bonne gouvernance à travers ses piliers essentiels et ses principes fondamentaux.
La première partie de ce cours traitera du concept de démocratie et de ses principes. La deuxième partie traitera des éléments-clés qui caractérisent le système démocratique. Ces éléments seront définis avec beaucoup de précision. La troisième partie traitera des principes qui fondent la bonne gouvernance comme question centrale du cours.
La manière dont on maintient et consolide la démocratie ne peut se faire sans la participation de la population. Les leaders de demain en formation aujourd’hui doivent justement être bien préparés pour mieux appréhender les défis qui les attendent pour la bonne gestion de la cité.