Description du cours
Ce cours consiste à rendre les étudiantes et les étudiants sensibles à la complexité de la corrélation existant entre la Globalisation ou la mondialisation et le Développement national. Devenu un phénomène inévitable et irréversible, ce cours examine la mondialisation envisagée selon les époques, les cultures et les différentes conceptions que l’on a du monde. Et, il analyse d’une manière critique les causes du sous-développement et propose des stratégies de développement.
Matériels
(Livres et autres matériels pouvant permettre une bonne assimilation du cours)
Objectifs du cours
A la fin de ce cours les étudiants et étudiantes seront capable de :
- Objectif 1 Dans le chef des étudiantes et des étudiants, ce cours suscite l’esprit critique dans l’analyse et la compréhension de la Globalisation ou la mondialisation et le Développement national.
- Objectif 2 Dans le chef des étudiantes et des étudiants, ce cours leurs permettra d’avoir un éclairage sur la réalité inévitable et irréversible de la corrélation du processus d’articulation entre la Mondialisation et le développement national en République Démocratique du Congo.
Evaluation
- Modes de communication :
– Expose, l’expose magistral ou en présence ou en ligne en fonction du besoin en considération.
– Syllabus, un support papier est prêt et sera mis a la dispositions des étudiants - Mode de cotation :
– Présence au cours : ..20….%
– TP en groupe : …10….%
– TP individuel : …10….%
– Examen écrit : …60…..%
N.B : Un étudiant n’ayant pas suivis 75% du cours, n’a pas le droit de participer à tous les autres travaux (2-4).
Plan du cours
Première semaine | 1. L’introduction ; 2. Les notions de la Mondialisation et de la Globalisation, à savoir : Notion de la Mondialisation et notion de la Globalisation ; 3. La notion du développement, à savoir : Signes du sous-développement et Schéma classique du développement ; 4. Quelle société pour quel développement ? à savoir : Conception de la société coloniale, Source de la nouvelle société congolaise, Caractères de la nouvelle société, Gouvernance dans les sociétés précoloniales, Gouvernance pendant la période coloniale et Gouvernance de l’indépendance à ces jours ; 5. Le fondement et l’apport de la globalisation à la RDC, à savoir : Principes de la Mondialisation envisagée dans sa conception unitaire, Principes de la Mondialisation envisagée dans sa conception pluraliste, Nature de l’apport de la Mondialisation actuelle et Qualité de l’apport de la Mondialisation multiculturelle ;
|
Deuxième semaine | 6. La Globalisation, intégration et marginalisation de la RDC, à savoir : D’une économie africaine intégrée dans le libéralisme économique, la démocratie concept universel et la problématique de la sécurité face aux normes juridiques ; 7. La Globalisation, une Nouvelle vision du développement de la RDC, à savoir : Principes directeurs de développement et Organisation du développement ; 8 LeCode minier, un facteur du développement de la RDC dans le cadre de la Globalisation, à savoir : Apport du code minier au développement du pays, Libéralisation de la prospection, Amélioration de la gestion administrative du secteur, Grande diversification des titres miniers et Augmentation de leur durée de validité, Fixation des délais butoirs, Renforcement du contrôle de l’Etat sur le secteur minier et Instauration d’un régime douanier et fiscal incitatif et équilibre ; 9. Le Code foncier, un instrument du développement de la RDC dans le cadre de la Globalisation, à savoir : Sol, support de l’aménagement du territoire et Sol, outil de production agricole. |
Bibliographie
- Droit et Développement, Kinshasa, Revue de la Faculté de droit. Éditions de l’Université Protestante au Congo, No 5, 2007.
- Droit et Mondialisation, Kinshasa, Revue de la Faculté de droit. Éditions de l’Université Protestante au Congo, No 6, 2010.
- Rapport de mise en œuvre de la Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté, Commission Interministérielle Chargée de la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Pauvreté, Kinshasa, 2010.
- MUKONDE, M. P., Droit des affaires en Afrique Subsaharienne et Économie planétaire, Genève, Globethics.net, 2015.
- MUKONDE, M. P., Contrats de Partenariat Public Privé, Options innovantes de financement des infrastructures publiques en Afrique Subsaharienne, Genève, Globethics.net 2018.