Avant Propos
Avant-propos
Il y a certainement des tas de choses que l’argent ne peut acheter.
Mais, c’est amusant : avez-vous déjà essayé de les acheter sans argent ?
L’argent ne peut pas acheter l’amour, mais il améliore votre position sur le marché.
La comptabilité générale est un outil de gestion indispensable à toute entité économique. A dominance économique et juridique, cette science sociale appliquée permet de traduire, dans des documents de synthèse destinés aux différents utilisateurs, la présentation financière d’une entité.
Avec l’adhésion de la République Démocratique du Congo à l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), un nouveau souffle sur le droit des affaires vient d’être émis ; et cela constitue une opportunité pour tous : hommes d’affaires, juristes, conseillers, étudiants et militaires… car, rappelons-le, aisément, la comptabilité est le langage des affaires, non seulement « les grandes » mais aussi « les petites ».
Comme l’affirme Georges SAUVAGEOT (2003), « la comptabilité est depuis longtemps considérée comme une connaissance utile. Elle est nécessaire à qui veut diriger une entité, exploiter un commerce, administrer une collectivité, … ; ainsi l’actionnaire, l’épargnant, le dirigeant, le citoyen, … ne peuvent pas l’ignorer ». Exprimée en termes simples, comme c’est le cas sur le présent support, elle peut être comprise par tous.
La comptabilité joue plusieurs rôles dans les organisations. Elle est principalement, à la fois, un système de preuve, un système d’informations destinées aux tiers, un instrument de mesure des droits et obligations des partenaires, et un outil de gestion.
Fondamentalement, la comptabilité est universelle : si les gestionnaires en ont besoin, les prêtres et les religieux, les étudiants et les militaires, les politiciens et les artistes, etc. doivent s’en accaparer. Et cette attitude de la considérer comme un outil indispensable dans la gestion et la suivie de l’évolution de toute organisation, paye.
Ya ‘Gerry !
Articles similaires